Journée Vélo Solidarité 6 et 7 septembre, un véritable succès

2019-2020
News
Journée Vélo Solidarité 6 et 7 septembre, un véritable succès

Publié il y a 6 jours par

Journée Vélo Solidarité 6 et 7 septembre, un véritable succès

Deuxième édition des « Journées vélo solidaire adaptés » vendredi et samedi 6 et 7 septembre 2019 organisées conjointement par l’Association Jeunesse et Loisirs de Village-Neuf et l’EHPAD Jean Monnet de Village-Neuf avec le soutien du service des sports de la commune, la présence de bénévoles du ChouetBike Club local et de l’Association Vive la Vie.

Après le succès de la première édition, l’objectif était d’effectuer une centaine de sorties pour les résidents en vélos adaptés à leur degré d’autonomie et forme physique (Twister pour les actifs, Draisin pour les autres et même Loader pour installer directement un fauteuil roulant), le long des pistes cyclables le long du canal, du Rhin ou plus simplement dans le village.

Pour la deuxième fois, une petite délégation de la MAS de Bartenheim était présente et a pu ainsi faire bénéficier quelques pensionnaires des joies d’une promenade en vélo.

L’AJL possède aujourd’hui deux vélos adaptés, un Twister destiné aux personnes encore active et un Draisin, destiné lui aux personnes moins autonomes. Pour permettre un maximum de sorties pendant ces deux jours, cette flotte a été complétée par la location de 4 vélos supplémentaires auprès COLIBRIUS, structure spécialisée.

C’est donc un convoi impressionnant de six vélos adaptés qui circulait donc tout au long de ces deux journées, et allait nous permettre d’atteindre nos objectifs et surtout de faire la joie de plusieurs dizaines de résidents, ravis et heureux de pouvoir profiter de ces sorties sous une météo clémente.

Vendredi, vers 17h, une vingtaine de jeunes de « TREMPLIN SPORT », activité sportive périscolaire proposée par la commune, ont montré leur talent au volant de trottinette sur un parcours autour des bâtiments de l’EHPAD en présence des résidents et des officiels

La journée du vendredi a été clôturée par un verre de l’amitié en présence de Monsieur le Maire Bernard TRITSCH, de Madame la directrice Sonia MORIS et du Président de l’AJL BECHTOLD François et d’un diner dansant qui s’est prolongé tard dans la soirée

On peut rappeler qu’au courant du mois de juin, avec la même organisation, des résidents, entre 75 et 95 ans, de la maison de retraite de Village-Neuf en partenariat avec ceux de l’EHPAD Voisine et amie de STEINEN en Allemagne avait déjà effectué un rallye de 23 km entre les deux villages.

Des sorties en vélos adaptés sont aussi programmées tout au long de l’année, au gré de la météo, toutes les semaines et effectuées par l’équipe d’animation de l’EHPAD, des ressources humaines de l’AJL.

Ces initiatives, programmé pour l’AJL, dans un projet associatif général, permet de compléter une palette d’activités, proposée tout au long de l’année et devant permettre à l’ensemble des seniors de toute âges, de toute conditions et formes physiques, de pratiquer des activités sportives et physiques qui leur sont adaptés. A l’aube de cette nouvelle saison, quelques places sont encore disponibles dans les sections Gym seniors actifs, seniors plus, Sport santé, programme révoluform et notre encadrement spécialisé et diplomé se tient à votre disposition en cas d’intérêt.

Site ajlv9.com, service animation EHPAD Jean Monnet et service des sports Mairie de Village-Neuf


toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter