Rénovation salle Omnisport rue de Belfort, toujours au point mort!

2018-2019
News
Rénovation salle Omnisport rue de Belfort, toujours au point mort!

Publié il y a 4 semaines par

Rénovation salle Omnisport rue de Belfort, toujours au point mort!

Rénovation de la Salle Omnisport, rue de Belfort, par l’Association Jeunesse et Loisirs

Ce dossier est à ce jour, toujours au point mort depuis plus de deux ans maintenant, alors qu'il n'existe, à notre connaissance, aucune opposition, ni politique, ni administrative et de toute façon pas financière puisque financé à plus de 90% par l'AJL. 

Cette rénovation s'avère pourtant primordiale au regard de la tension qui existe dans la commune par rapport aux manques de créneaux et de salles pour les activités ludiques et sportives, qu’elles soient internes à l’AJL, ou pour diverses associations locales. Nécessaire aussi par rapport à l’amélioration de ces pratiques pour la jeunesse locale, du « Tremplin Sport », aux écoles élémentaires et maternelles de la commune que permettrait son utilisation.

Cette situation empêche par exemple notre association de développer correctement et dans de bonnes conditions les activités seniors pourtant tellement indispensables et de proposer des activités destinées aux adultes encore actifs

La salle omnisport de la rue de Belfort, communale, grâce à un don de la Société de Gym et de Lutte, est aujourd’hui presque exclusivement utilisée par le RING-Boxe de V9 dans des conditions d’hygiène et de sécurité laissant largement à désirer

En 2016, la direction de l’AJL prend conscience des tensions qui existent au niveau de la distribution de créneaux au RiveRhin aux associations mais aussi concernant ses propres activités internes toujours en pleine progression et développement. Elle décide alors de se lancer dans le projet de rénovation de la salle de sports rue de Belfort avec l'accord de la commune. Malgré l’âge du bâtiment, il a été contrôlé et certifié avec des structures saines et aux normes. Il n’en est pas de même pour les toilettes-vestiaires tout à fait vétuste et ne répondant plus du tout aux normes, ni aux critères modernes de confort et d’utilisation, idem pour le plafond en frisette métallique dans un état lamentable, ainsi que de l’installation des agrès de boxe, à l’époque entreprise en régie le club lui-même.

En contrepartie, son parquet en bon état, son aménagement global, sa situation géographique dans le village, font de cette salle, après réfection, un endroit idéal à la pratique de la plupart des activités de l’AJL, pour la pratique d’activités sportives pour les écoles selon le cycle, la pratique sportive et ludique des activités du « TREMPLIN SPORT » périscolaire.

D’autant plus que la commune et l’AJL louent aujourd’hui des salles payantes à SLA au Cosec pour certaines de ces activités.

La bonne tenue des finances de l’association grâce une optimisation du fonctionnement depuis 2015, va permettre d’en assurer le financement en fonds propres (plus de 250000€ provisionné depuis 2015), sauf l’aménagement des agrès de boxe dont le cout avait été budgété en 2017-2018 par la commune, budget supprimé à ce jour.

Fort de ce constat et après consultation, l’AJL missionne une de ces entreprises à démarrer les premiers travaux (installation des agrès de boxe dans les normes et permettant un rangement rapide après chaque séance, réfection du plafond de la salle, remise aux normes de l’éclairage de la salle, coup de neuf sur les murs de la salle), budget environ 60000€ entièrement financé en fonds propres, pendant les vacances scolaires de Noël 2017-2018. Cette période évitait évidemment la gêne des  travaux pour les utilisateurs de la salle. Malheureusement impossible.

Depuis, malgré tous les efforts pour faire avancer les choses, la situation reste toujours figée.

Aujourd’hui, la situation financière de l’AJL et le provisionnement financier existant permettraient d’engager la quasi-totalité des travaux à effectuer pour faire  de cette salle un superbe outil de travail à la disposition de la population active du village à travers ses associations et l’AJL, ses écoles, son service communal des sports.

Espérons que la situation se débloque enfin pour cette année 2019 et que les premiers résultats soient visibles pour la rentrée 2019-2020. On peut rêver, n’est-ce pas.


toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter