Bilan 2018 de l'Association Jeunesse et Loisirs

2017-2018
News
Bilan 2018 de l'Association Jeunesse et Loisirs

Publié il y a 3 semaines par

Bilan 2018 de l'Association Jeunesse et Loisirs

Voilà, chers amis et chers membres, une année de plus vient de s’écouler et c’est pour moi l’occasion de faire le bilan de l’année 2018.

Une année riche en événements festifs ludiques et sportifs, une fois de plus, essentiellement au profit de la Jeunesse et des seniors du village.

Evacuons en premier, la frustration des échecs de cette année.

L’enlisement du projet de rénovation de la salle de sport rue de Belfort par l’AJL, bloqué depuis plus de deux ans maintenant, malgré l’absence de problème juridique, administratif ou financier puisque l’association a provisionné les fonds pour la réalisation des travaux.

La salle est aujourd’hui utilisée dans des conditions sanitaires déficientes, les conditions de sécurité d’utilisation sont à revoir très vite et que dire de l’extrême tension qui existe aujourd’hui face au manque de disponibilité de créneaux pour pérenniser et étoffer des activités et des animations, surtout celles à destination des seniors pour laquelle pourtant cette salle serait parfaite une fois mise aux normes. Cela permettrait de désengorger rapidement le RiveRhin qui a aujourd’hui atteint sa capacité d’accueil maximum. Ajoutez à cela le confort apporté aux écoles du Village et à l’activité périscolaire « Tremplin sport », pour lesquelles la proximité de cette salle serait un plus évident et vous comprendrez mon incompréhension et mon désarroi face à cette situation

J’espère que l’année 2019 sera la bonne et que les travaux pourront démarrer rapidement et que les premiers résultats positifs seront visibles dès la rentrée 2019-2020

Un regret également en interne pour l’activité Tennis de table Loisirs. Certains participants à cette activité ont violemment, allant même jusqu’à dénigrer le fonctionnement et les actions de l’association en propageant des mensonges et des ragots totalement sans fondements, critiqué le fait de devoir souscrire à une licence Sport pour tous, montant 27.30€ par an, alors que la totalité des autres membres seniors participant aux activités de l’AJL y adhèrent déjà depuis plusieurs années. Cette prise de licence est aujourd’hui une obligation au regard d’une gestion saine de l’association proposant des activités à caractère sportif. Espérons, qu’après les nombreuses explications diffusées, cette action a bien été comprise et que le débat est clos.

Je ne reviendrais pas sur les allégations et les dénégations du collectif « Partageons l’avenir » sur leur tract électoral, diffusé cette année, totalement dénuées de tout fondement et de bon sens concernant la soi-disant difficulté d’accès au sport pour les seniors à Village-Neuf, le soi-disant manque de projets à caractère intergénérationnelle, la soi-disant faiblesse de l’encadrement de l’école municipale des sports dans le cadre du PEDT aujourd’hui « Tremplin du Sport » , puisque j’ai déjà répondu à toutes ces affabulations (voir article sur le site AJL et le bulletin municipal), que le travail et les résultats obtenus parlent d’eux-mêmes et que la polémique ne sert à rien.

 

Nous pouvons maintenant passer aux réussites de l’année écoulée.

Le vélo est certainement l’un des meilleurs moyens de promouvoir le sport et l’activité physique pour les seniors et les personnes à mobilité réduite, surtout si les engins sont adaptés au public visé.

C’est ce que l’on a pu vérifier lors des « Journées solidarité Vélo » organisées par l’association en collaboration avec le service animation de l’EHPAD Jean MONNET, l’association Vive la Vie, le ChouetBikeClub et le service des sports de la commune.

Plus de 100 sorties en vélos adaptés pendant deux jours avec les résidents de la maison de retraite de toute âge et de toute condition d’autonomie avec au bout des sourires, des remerciements, des larmes de joies, une animation draisienne avec les enfants de Lina RITTER inscrits au « Tremplin du Sport », une démonstration de VTT par l’école du CBC V9 ont agrémentés ces deux jours d’animation vélos qui ont été une superbe belle réussite.

L’AJL, pour transformer ce magnifique essai, a investi dans l’achat d’un de ces vélos adaptés et l’a mis à la disposition de la maison de retraite, tout en y animant, une fois par semaine, des sorties encadrés par l’une de ces ressources propres qui rencontrent, elles aussi, un énorme succès.

L’achat d’un deuxième engin, permettant d’élargir l’offre, semble d’ailleurs nécessaire à très court terme. Les contacts sont pris et les activités devraient être complétées dès le printemps 2019.

La France du Football est championne du monde et ce ne sont pas moins de deux mille spectateurs-fans qui ont suivis cet exploit lors des différentes retransmissions sur grand écran organisées par l’AJL avec l’appui logistique du service des sports et le travail du FC Village-Neuf, avec ses bénévoles, proposant boissons et petites restaurations à chaque projection. Un franc succès qui malgré l’afflux massif et dépassant souvent nos capacités d’accueil, c’est déroulé dans de très bonnes conditions et dans un magnifique esprit sportif.

Deux très bonnes cuvées aussi pour l’édition 2017 et 2018 du TELETHON, avec plus de 3000€ recueillis lors de chacune de ces animations au profit de l’AFM malgré un tassement et même un recul au niveau national. C’est toujours le service des sports aux commandes, assisté par le club vosgien pour la marche pédestre et le ChouetBikeClub pour la sortie vélo.

Un tournoi réunissant plus de 350 jeunes footballeurs lors du Challenge de Janvier « Georges HANTZ », tournoi international avec la présence de grands noms du Football local et extra local. Une très grande réussite ou l’esprit sportif et le fair-Play prime sur l’esprit de compétition, un tournoi soutenu par l’AJL par la mise à disposition d’un maillot sport pour chaque participant.

Afin d’accompagner et de soutenir toutes les actions sportives ou loisirs en faveur des jeunes organisées par les associations et clubs locaux, l’école du Badminton, le tournoi Jeunes du « Volant trois Frontières », l’école de Hand du HCVN, l’école de Foot du FCVN, l’école de Tennis du TCVN, l’école de VTT du CBC ont tous de bénéficiés d’une aide à la formation.

Les différents gouvernements qui se succèdent jouent au chat et à la souris avec les rythmes scolaires. Qu’à cela ne tienne, l’AJL avec le soutien de la commune maintient et pérennise les activités périscolaires après l’école mis en place lors de la première modification des horaires scolaires.

Place et longue vie au tout nouveau « Tremplin  sport » qui accueille tout au long de la semaine plus de 150 jeunes écoliers locaux. Un programme basé sur l’exercice physique, la découverte de différents sports et un encadrement de très grande qualité, voilà les clés du succès de cette activité, plébiscitée par les parents d’élèves.

Comme depuis maintenant de nombreuses années, le RiveRhin devient pendant 7 semaines Juillet-aout et pendant les différentes petites vacances, un véritable village de vacances ou plus de 700 enfants de 5 à 17 ans participent aux activités proposées par l’AJL et le service des sports communal, complété par une quinzaine de jeunes saisonniers motivés et diplômés.

Plus de 400 repas distribués, plus de 250 nuitées sous tentes, plusieurs centaines de sorties piscines, des activités découvertes sportives de pleine nature, de parcours d’orientation, randonnée pédestre et Vtt, des sorties neige et j’en passe et des meilleurs, cette édition 2018 aura une fois de plus satisfait à la demande en toute convivialité et en toute sécurité.

Voilà, je pense avoir fait le tour des principales actions ayant marquées l’année pour l’association mais je ne voudrais pas clore cet inventaire par, ce qui à mes yeux, constitue la plus grande réussite de notre association.

 

En effet, avec plus de 200 participants à l’ensemble de nos activités seniors, nous avons atteint des records. Il me semble important de mettre en avant cet objectif de l’AJL car il correspond bien à une très forte demande, à une nécessité, je dirais une obligation.

A l’heure où les structures accueillants ce public sont saturées, dépassées, où l'on parle de maltraitances institutionnelles, face à l’urgence de proposer des activités sportives et d’activités physiques adaptés au plus de 60 ans et sans limites d’âges et de conditions d’autonomie, il est important de savoir que l’AJL a mis en place pas loin d’une dizaine de cours permettant à l’ensemble de ce public de participer et de pratiquer. Mais nous ne nous arrêterons pas là et de nouvelles pistes sont explorées. Est-il une meilleure politique que celle de mettre en place des activités permettant de conserver son autonomie le plus longtemps possible et de permettre à ceux qui l’ont perdu d’en retrouver au moins une partie, je pense que non. Cela demeure l’un des objectifs majeurs de la direction de renforcer, de développer ces actions afin de répondre à la totalité de la demande locale.

Il ne me reste maintenant plus qu’à espérer que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année et vous souhaiter une très belle et fructueuse année 2019.

 

BECHTOLD François

Président de l’Association Jeunesse et Loisirs


toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter